Le Corbusier, de la carte postale à l’œuvre d’art

Revenir à : Actualités

Du 2 février au 30 décembre 2019

Publié le 15 août 2019

Le Corbusier est né pendant l’âge d’or de la carte postale, époque où elle devient un média de masse et un objet populaire.
Voyageur infatigable, il a réuni tout au long de sa vie près de 2300 cartes postales qui viennent intégrer le processus de création de cet artiste protéiforme. Elles sont ainsi source d’inspiration cachée dont on trouve la trace à travers ses peintures, sculptures et créations architecturales.

Cette nouvelle exposition temporaire, conçue par l’architecte-scénographe Luis Burriel Bielza et grâce au concours de la Fondation Le Corbusier, reprend une partie de ses photos, dessins, croquis, illustrations, tableaux et plans. Tous ces documents réunis s’articulent autour des cartes postales et forment un vocabulaire graphique propre à Le Corbusier. La Carte postale a également permis de mettre son architecture à la portée de tous.
Elle a été utilisée à la fois comme instrument de divulgation auprès du grand public mais aussi pour asseoir et augmenter la notoriété de l’architecte.