Expositions temporaires

La Femme dans l’Art nouveau

Le courant artistique, né à la fin du 19e siècle, s’exprime dans tous les domaines des arts décoratifs. La petite estampe qu’est la carte postale, devient alors lieu d’expression incontournable pour les grands illustrateurs tels Alphonse Mucha et Raphaël Kirchner. La femme s’y décline sensuelle et mystérieuse, muse inaccessible ou séductrice vénale mais aussi moderne et moqueuse sous les traits de la parisienne.

Vous avez manqué la dernière exposition temporaire du musée ou le dernier accrochage ?

Retrouvez ci-dessous les derniers dossiers d’exposition.

2016 : Carnet de croquis, Charles Homualk à la rencontre des arts et traditions populaires

L’artiste Charles Homulak (1909-1996) construit son œuvre en parcourant la France des régions où il collecte costumes, scènes de la vie quotidienne et folklore. Du croquis pris sur le vif à la carte postale, cette exposition-hommage retrace le processus de création de cet illustrateur passionné par les arts et particularismes régionaux.

Dossier thématique sur Carnet de croquis, Charles Homualk à la rencontre des arts et traditions populaires

2016 : La Mer

Tout à la fois paysage naturel fantastique, lieu de villégiature ou bien cruelle nature d’où il faut tirer subsistances, l’univers maritime breton joue entre clichés et réalités dévoilant loups de mer, conserveries, naufrages, stations balnéaires… Ces millions de cartes postales du « bout de la terre » se font l’écho des voyageurs et des photographes.

Dossier thématique 2016 : La Mer