Collections en mouvement

Des cartes postales qui voyagent

Le Musée de la carte postale contribue régulièrement à différents projets : prêts de cartes postales ou de croquis originaux de Charles Homualk pour une exposition, partenariat avec des structures telles que Google Arts & Culture…
Cette page présente aussi de petites vidéos issues de la volonté de l’équipe du Musée de partager ses collections, lorsqu’il nous est impossible d’ouvrir pendant plusieurs semaines comment en 2020.

Djita Salomé

Exposition "Pom, pom, pommes, une histoire bretonne" à l'Ecomusée du Pays de Rennes du 29 novembre 2019 au 30 août 2020

Exposition "Magie Sorcellerie" au Musée de Bretagne du 6 mai 2017 au 30 avril 2018

Exposition « Bretagne Express » au Musée de Bretagne du 22 septembre 2016 au 30 septembre 2017

Exposition à l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés du 2 mai au 30 novembre 2014

Des cartes postales mais pas que !

Grâce au concours de collectionneurs privés, d’autres musées ou de partenaires, le Carton voyageur expose différents objets sous vitrines et présente divers médias (enregistrements musicaux et vidéos). En écho aux scènes représentées sur les cartes postales, ils diversifient la visite tout en apportant un autre regard sur la Bretagne.

Une culture bretonne vivante et créative

Pour établir un lien entre passé, présent et futur, certaines œuvres contemporaines sont aussi intégrées au parcours permanent. Une façon de montrer que la culture bretonne n’est ni figée dans le temps ni sclérosée mais qu’elle évolue en fonction des mutations de la société.

L’une des plus importantes collections publiques en France

Au fil des années, le fonds du musée s’enrichit grâce aux acquisitions, dons, dépôts et mises à dispositions réguliers. Riche aujourd’hui de près de 100 000 cartes postales, cette politique d’enrichissement se fait aussi l’écho du soutien, de la reconnaissance et de la confiance des collectionneurs privés, des particuliers et des institutions patrimoniales.