Nos collections en ligne

Plus de 80 000 documents numérisés

Les collections de cartes postales du musée sont progressivement numérisées et mises en ligne depuis 2003 via la base de données Cartolis.

Depuis 2015, les croquis préparatoires de Charles Homualk, illustrateurs de cartes postales, sont aussi consultables via internet.

 

Une base de données accessible aux particuliers comme aux professionnels

Vous souhaitez retrouver la commune de votre enfance ou illustrer votre arbre généalogique, vous recherchez des documents iconographiques pour illustrer un ouvrage, vous êtes commissaires d’exposition, architectes ou historiens…Rendez-vous sur Cartolis.

Les collections du musées sont aussi accessibles via :

Acquisitions:

Les subventions octroyées à la ville de Baud pour ses acquisitions de cartes postales, par l’Etat et le Conseil Régional de Bretagne via le Fonds Régional d’Acquisition des Bibliothèques -FRAB), ont permis de constituer le plus important fonds patrimonial public en France sur cette thématique.

Fonds André et Lucette LECLEREEn ligne

Cette collection de 15 500 cartes (acquise en plusieurs lots successifs) est à l’origine de la création du Musée de la carte postale et se divise en plusieurs sections:
-Les grands thèmes bretons: pardons, noces, petits métiers, foires et marchés, personnages pittoresques, industries… couvrant les cinq départements.
-L’histoire et la culture bretonne: des cartes commémoratives des différents évènements de mouvements bretons de l’entre deux guerres, des manifestations populaires, des personnages militants et des artistes (musiciens, sculpteurs, peintres, poètes, dessinateurs…).
-Les chansons de Théodore Botrel, éditées par série à raison d’un couplet par carte.
-Les reproductions de tableaux à thèmes bretons exposés à la fin du XIXe et au début du siècle dernier, à l’occasion de salons.
-Les cartes « fantaisies »: on y trouve des cartes en carton mais aussi en papier, en cuir, en celluloïde, en soie, tissu, en métal et à sable, à tiroir, en anamorphose, à mouiller, peintes au pochoir ou à la main, en puzzle, en relief… qui soulignent l’imagination débordante des créateurs de cartes postales.
-Les illustrateurs: des séries de cartes, complètes pour la plupart, sur des thèmes bretons, par des artistes bretons ou non, connus ou moins connus tels que Mathurin Méheut, Georges Géo-Fourrier, Paulette…
-Des cartes couvrant, à quelques rares exceptions près, la quasi totalité des villes et communes morbihannaises.

Fonds NOURYEn ligne

Un ensemble de 100 cartes postales panoramiques anciennes des éditeurs ND Photo Paris, Villard de Quimper, Chapeau de Nantes et Levy Fils & Cie et un autre ensemble de 250 cartes sur la Bretagne (Loire-Atlantique principalement)

Fonds Yvon KERVINIOEn ligne

Passionné de photographie, il crée en 1985 l’association L’AVENTURE CARTO pour publier ses images et celles d’autres photographes pratiquant comme lui le photo-reportage; près de 3000 cartes sont éditées et donc déposées au Musée de la carte postale. C’est en 1989 qu’Yvon Kervinio découvre le cirque et que celui-ci devient peu à peu son principal terrain d’action photographique, au grand regret des amateurs de documents régionaux.

Fonds HENIN

Très bel ensemble de 1000 plaques de verre stéréoscopiques sur la Bretagne, la Normandie et Paris. Cette collection représente le travail d’un photographe amateur éclairé où se côtoient des photos touristiques, de famille ou de reportage, datant de la période 1900-1930. C’est aussi le vrai reflet de ce que pouvait être le passe temps d’un amateur de photographie stéréoscopique dans les trois premières décennies du XXe siècle.

Fonds Bernard de PARADESEn ligne

Collection de 1800 cartes « top » sur la Bretagne, antérieures pour la plupart à 1920, appartenant à Bernard de Parades. Cette importante figure du milieu culturel breton a en effet passé sa vie à valoriser et faire découvrir la Bretagne et sa culture.

Fonds CAZEILEn ligne

Cette collection de Nelson Cazeil de Montréal (Canada), passionné par le monde maritime, est le fruit de 30 ans de collectage. Ce sont près de 3800 cartes postales anciennes présentant les 26 départements du littoral français métropolitain (de Dunkerque à Saint-Jean-de-Luz et de Collioure à Menton), plus quelques départements et territoires d’Outre-Mer et notamment Saint-Pierre-et-Miquelon.

Fonds Germain DALINEn cours de traitement

Collection de plus de 8 000 cartes sur le thème de l’agriculture et la vie rurale. Ces cartes postales ont été collectées par Germain Dalin qui a débuté sa carrière comme simple berger. Il a ensuite travaillé à la Bergerie Nationale de Rambouillet puis a terminé sa vie professionnelle dans un grand groupe industriel. Hyperactif, il a milité dans bon nombre d’associations liées à l’agriculture et au patrimoine. Président d’honneur de la Bergerie Nationale, Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre National du Mérite, Commandeur du mérite agricole et Chevalier des palmes académiques, il a patiemment collecté des cartes postales d’abord sur le thème des moutons, puis sur les thèmes agricoles ruraux.

Fonds Hervé HOUARTEn ligne

Belle collection de plus de 2 700 cartes sur la commune de Binic, grand port morutier dans les années 1900. C’est plus d’un siècle de l’évolution de cette petite cité du littoral qui se trouve ainsi représentée en cartes postales. Cette collection, fruit d’un collectage de plus de 20 ans, constitue également un ensemble très intéressant pour montrer non seulement l’évolution du support carte postale sur un lieu géographique bien déterminé mais aussi sur le travail d’un collectionneur passionné.

Fonds « LUMIERE »En ligne

Collection de plus de 5 100 cartes portant en particulier sur la patrimoine industriel français (usines, sites industriels mais aussi des viaducs, tunnels, captage d’eau…); elle a été rassemblée par un ingénieur de la Compagnie Générale Electrique à l’occasion de ses nombreux déplacement professionnels dans la France entière au début du 20e siècle. Epris de nature et amoureux de la montagne, on y trouve également de nombreuses scène alpines (sports d’hiver, randonnées sur les glacier…)

**************************************************************

Dépôts et mises à disposition

Le Musée de la carte postale a également mis en place un système de dépôt de collection s’adressant aux particuliers, avec établissement d’une convention de dépôt entre les deux parties précisant toutes les modalités. Ainsi les personnes qui confient leurs cartes au Musée de la carte postale savent que celles-ci seront conservées dans de bonne conditions, qu’elles profiteront à un large public (puisqu’elles seront sur la base de données informatisée) et qu’elles contribueront à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine

Fonds HAMONIC (1998) – En ligne

Les héritiers de l’éditeur Hamonic de Saint-Brieuc nous ont déposé près de 6 700 cartes postales anciennes, collectées par un des fils d’Amaury, présentant les 5 départements bretons et divers thèmes, plus divers archives (photos, plaques de verre, registre d’inventaire…). Ce dépôt a été réalisé dans l’objectif de conserver l’intégralité de la collection en un seul lieu et de la mettre à disposition de tous. Emile et Amaury Hamonic figurent parmi les plus importants éditeurs bretons du début du XXe siècle avec les éditeurs Villard de Quimper, Le Doaré de Châteaulin et Artaud de Nantes. De 1893 à 1951, ce sont plus de 10 000 cartes qui ont été éditées.

Collection Alain LAMOUREn ligne

Plus de 4 000 cartes postales, notamment sur Saint-Brieuc et ses environs; mais aussi de magnifiques cartes sur les métiers, l’artisanat, les manufactures, les usines sans oublier la vie rurale et le monde de la pêche.

Collection Gérard KERJOUANEn ligne

Près de 200 cartes sur la ville de Baud qui présente un intérêt documentaire indéniable d’un point de vue cartophile (réédition, « modèle » utilisé par les photographes…)

Lors de la mise en place de la nouvelle version de Cartolis, nous y avons intégré un projet de mutualisation des fonds de cartes postales appartenant à des organismes publiques bretons tels que les musées, les bibliothèques et les archives qui reconnaissent majoritairement notre savoir-faire non seulement en terme de traitement intellectuel des cartes postales mais aussi en terme de valorisation et de communication

Bibliothèque Municipale de SAINT-BRIEUC – Fonds SALAUNEn ligne

La ville de Saint-Brieuc nous a confié le traitement de sa collection de plus de 13 600 cartes postales issues de leur fonds « Salaün ». Petit-fils du peintre Théophile Salaün, René-Théophile Salaün (1916-1976) fut tour à tour animateur scolaire, directeur d’une société de l’éducation populaire, ethnologue, archiviste, éditeur et libraire. Polygraphe, il donne de nombreuses œuvres dans de multiples registres: roman, poésie, théâtre, conte, bande dessinée, folklore, archéologie…Il devient membre des Seiz Breur en 1942 et sa librairie briochine accueille en 1947 la dernière réunion formelle du groupe. Ses archives comprennent des milliers de cartes postales, des estampes et un exceptionnel carnet de dessins de Louis Le Breton qui ont été acquis par la Ville de Saint-Brieuc en 1977.

Bibliothèque Municipale de BRESTEn ligne

La ville de Brest nous a également confié le traitement de plus de 1 700 cartes postales leur appartenant sur Brest, le Finistère et la Bretagne

Fonds « Mémoire du Pays de Pontivy en cartes postales »En ligne

Un des objectifs de ce projet était de créer un fonds virtuel avec des cartes détenues par des collectionneurs ou des particuliers sur chacune des communes du Pays de Pontivy, faisant connaître des documents inconnus et ignorés. Ainsi, plus de 800 cartes ont été collectées : la majorité d’entre elles sont de bonne qualité et 20% présentent un intérêt documentaire certain (évolution du paysage urbain, costumes locaux ou personnages identifiés) ou sont très rares. Les cartophiles ne s’intéressant pas uniquement à leur commune de résidence respective, 35% d’entre elles concernent le territoire du Pays de Pontivy et le reste couvre à plus de 90% la région Bretagne.

Fonds Yannick MAHOEn ligne

Une collection de près de 200 cartes, sur la ville de Baud, débutée par Henri Maho (érudit local), puis reprise et enrichit par Yannick Maho, un de ses enfants. Ce qui permet au Musée de la carte postale de présenter au public plus de 800 documents sur Baud.

Fonds BROSSET

Ensemble d’une centaine de cartes, présent dans la famille depuis le début du 20e siècle, portant sur la région de Quimper, Quimperlé et Pont-Aven et comprenant quelques cartes fantaisies.

Fonds CONFREREEn ligne

Plus de 400 cartes représentant principalement des costumes bretons (en particulier ceux du Finistère) et comprenant également une soixantaine de vues sur la ville de Baud.

Fonds MOYEn ligne

Plus de 200 cartes postales, majoritairement sur la Bretagne, retraçant une correspondance familiale, parfois à caractère professionnel, reçue par Melle Julienne Simon de Dinan, couturière ou tailleuse de profession entre 1904 et 1931.

**************************************************************

Dons et legs

Le Musée de la carte postale reçoit également de nombreux dons (allant de quelques cartes à parfois plusieurs centaines) qui viennent bien sûr compléter et enrichir sa collection. Ces dons sont aussi le reflet des nombreux témoignages de soutien et d’intérêt portés à notre travail.

Fonds HOMUALKEn cours de traitement

Charles Homualk de Lille (1909-1996), illustrateur de cartes postales chez l’éditeur Artaud (Gaby) de 1932 à 1970, a fait don au Musée de la carte postale de plus de 7 500 dessins originaux qui forment un ensemble extrêmement intéressant. En effet, il avait conservé toutes les esquisses réalisées lors de ses nombreux voyages en France pour le compte des éditions Artaud pour lesquelles il a produit près de 3 000 cartes postales. Ayant eu connaissance que la ville de Baud avait en projet un musée de la carte postale, il prend contact et propose de faire don à la ville de ses croquis sur la Bretagne. Ce premier don effectué, et constatant l’importance du projet, il décide alors de donner tous ses dessins.

Fonds SIMONEn ligne

Environ 630 cartes représentant les 5 département bretons. L’intérêt de cette collection réside dans le fait qu’elle restitue une correspondance familiale s’étalant de 1900 à 1930. En effet, de nombreuses cartes ont été échangées entre les membres de la famille Bricout (Paul, Pierre, Jeanne, Marie…) et Simon (Marc), basée à Saint-Servant en Ille-et-Vilaine, en région parisienne et dans la Manche.

Fonds LESAVREEn ligne

Un album de plus de 300 cartes présentant la Bretagne sous différents angles: les costumes, les châteaux et monuments, les édifices religieux (églises, chapelles, fontaines…), les coutumes et mœurs, la marine militaire et marchand ainsi que les ports, phares et sémaphores.

Fonds Editions d’Art Jos LE DOARE

Les Editions d’Art Jos Le Doaré de Châteaulin (Finistère) et Art Jack de Louannec (Côtes-d’Armor) déposent au Musée de la carte postale un exemplaire de chaque carte postale éditée, permettant ainsi d’avoir une image de la production bretonne.

Fonds André et Lucette LECLERE

Passionnés de cartes postales durant plus de 35 ans, ils ont sillonné la France entière pour enrichir leur collection qui est à l’origine du Musée de la carte postale. Ce lègue est constitué de 33 livres sur la cartophilie et de 21932 cartes anciennes et modernes conservées dans 116 albums, documentés d’une présentation historique et géographique. Il présente des thématiques très divers telles que des pays du monde entier: Soudan, Pays-Bas, Afghanistan, Sri Lanka, Etats-Unis, Vietnam… des illustrateurs reconnus comme Sempé, Alexandre, Charles Homualk, Mathurin Méheut, Walt Disney… ou encore des cartes à système ou publicitaires.

Fonds AVRY

Plus de 2 200 cartes rassemblées par un brocanteur portant sur des thèmes très divers: de nombreux monuments français et étrangers, la seconde guerre mondiale…

Fonds PIRIOU

Ensemble de 400 cartes postales collectées au fil des voyages et mutations professionnelles de la famille en France et à l’étranger. L’une des membres ayant été « marraine de guerre », on y trouve notamment des cartes patriotiques et des cartes fantaisies liées à la 1ère guerre mondiale. S’y ajoutent une centaine d’images pieuses.

Fonds AUCHE

Ensemble de plus de 5 500 cartes retraçant une correspondance familiale sur plusieurs générations, au fil des voyages et mutations professionnelles de plusieurs membres de la famille. Il y a des cartes sur de nombreuses régions françaises, sur les anciennes colonies et également des cartes fantaisies.