Le musée de la carte postales est à l’honneur dans un guide national édité par le ministère de la culture

Revenir à : Actualités
Publié le 22 octobre 2025

Les établissements situés dans les territoires ruraux sont mis en lumière avec un guide national intitulé « Musées de France – Itinéraires en territoire rural ». Ce guide est disponible via une application ou en version imprimé.

Du musée Lalique de Wingen-sur-Moder (Grand Est) à l’écomusée de Marie-Galante (Guadeloupe), du musée de céramique gallo-romaine de Lezoux au musée Hector Berlioz de La Côte-Saint-André (Auvergne-Rhône-Alpes), en passant par le Musée de la carte postale de Baud (Bretagne), les musées situés en zone rurale sont souvent méconnus, alors qu’ils recèlent des œuvres remarquables et des trésors témoignant de l’histoire des territoires, de leurs savoir-faire, de leurs habitants et des artistes qui y ont vécu.

Installé au cœur du Morbihan, le Musée de la carte postale de Baud illustre parfaitement cette richesse : il conserve et valorise un patrimoine unique, celui de la carte postale ancienne, véritable témoin de la vie quotidienne, des paysages et des évolutions sociales depuis plus d’un siècle. Ce lieu atypique et vivant incarne à lui seul la mission de transmission et de mémoire que portent de nombreux musées en milieu rural.

C’est pour mettre en lumière cette diversité culturelle et renforcer la fréquentation de ces établissements que le ministère de la Culture a lancé, le 13 mai, en collaboration avec la Rmn-Grand Palais, un guide national des musées ruraux intitulé « Musées de France – Itinéraires en territoire rural ».

« Dans les différents échanges réalisés avec ces musées, le constat était le même : l’accès à ces établissements n’est pas toujours aisé, et cela est souvent lié à un manque de visibilité. C’est pourquoi le ministère de la Culture a voulu les valoriser », indique Christelle Creff, cheffe du service des musées de France.

Ce guide constitue ainsi un levier pour promouvoir et faire connaître l’ensemble des musées de France, notamment en milieu rural. Il se veut également un outil d’attractivité culturelle. La richesse et la diversité du patrimoine français sont des atouts majeurs pour développer un tourisme culturel de qualité dans tous les territoires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan culture et ruralité, qui vise à moderniser et renforcer l’attractivité des musées, notamment à travers un plan de soutien aux travaux de rénovation dans les établissements situés dans les communes rurales ou dans les zones relevant des programmes « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain ».

En savoir plus : https://www.culture.gouv.fr/actualites/les-musees-ruraux-a-l-honneur-a-travers-un-guide-national