Le Musée de la Carte Postale, membre actif du réseau Bretagne Musées, poursuit son engagement pour la valorisation du patrimoine régional en participant au projet Micro-Folies, dispositif national porté par La Villette et soutenu par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le musée a rejoint la dynamique collective visant à enrichir le fonds Bretagne du musée numérique, qui rassemble des œuvres et documents emblématiques du territoire.
Le 27 juin dernier, une rencontre s’est tenue à Morlaix, réunissant plusieurs représentants des musées et structures patrimoniales de la région. Ce rendez-vous a permis dle lancement du fonds Bretagne, fonds régional du musée numérique Micro-Folies. Le Musée de la Carte Postale y a particpé en proposant une sélection d’images issues de ses collections, illustrant la richesse iconographique de la Bretagne à travers le regard singulier de la carte postale ancienne. Une carte de l’artiste Homualk a été sélectionné dans le film de présentation de cette nouvelle collection préparé par les équipes de La Vilette.
Cette contribution permettra de valoriser le patrimoine de la région dans un cadre numérique innovant, accessible au plus grand nombre via les espaces Micro-Folies déployés sur le territoire breton et national. Une belle occasion pour le musée de faire dialoguer ses collections avec celles d’autres institutions et de participer à une dynamique culturelle partagée.
À travers cette participation, le Musée de la Carte Postale confirme son engagement pour la diffusion et la médiation du patrimoine breton, et sa volonté de s’inscrire dans des projets collaboratifs au service de la culture pour tous.