Le Musée de la Carte Postale partage son expérience de l’intelligence artificielle aux contributeurs de Bretania

Revenir à : Actualités
Publié le 30 juin 2025

Le Musée de la Carte Postale, contributeur au portail Bretania, a été invité le jeudi 26 juin dernier à présenter son travail autour de l’intelligence artificielle lors d’une rencontre professionnelle dédiée aux usages numériques dans le domaine patrimonial. Une belle reconnaissance pour cette structure qui innove en associant nouvelles technologies et patrimoine iconographique.

Lors de cet échange, le musée est revenu sur l’intégration de l’IA dans ses deux dernières expositions : « Bons baisers de Bretagne » par l’artiste belge Un Faux graphiste et « Bistrots et cartes postales, quand la petite histoire rencontre la Grande » pensé par Thomas Daveluy. À travers ces projets, les deux artistes ont expérimenté des outils d’intelligence artificielle pour enrichir l’interprétation de ses collections et proposer de nouvelles formes de médiation au public. L’outil présente des possibilités créatives à faible coût ce qui permet d’imaginer des médiations innovantes.

Dans « Bons baisers de Bretagne », l’IA a été mobilisée pour faire du détournement et des images humoristiques. L’idée de l’artiste étant de sensibiliser le public aux fausses images pouvant circuler et de se moquer de l’outil qui participe à véhiculer des stéréotypes sur la Bretagne.

Pour « Bistrots et cartes postales », l’intelligence artificielle a notamment permis d’augmenter les cartes postales en leur donnant vie. De fixe l’image s’anime ce qui permet de « moderniser » un fonds qui a tendance a être considéré comme passé.

Cette présentation à Bretania témoigne de l’intérêt grandissant des institutions patrimoniales pour les technologies d’intelligence artificielle et de la capacité des petits musées à s’emparer de ces outils pour renouveler le regard porté sur les collections.

Nous vous invitons à venir profiter du travail de Thomas Daveluy jusqu’au 4 janvier à Baud.